Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque (cliquez ici!) est née dans la cité phocéenne. Elle a de qui tenir car son père était un syndicaliste actif. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne. Dans les années 60, Antoinette Fouque est maman, elle prend alors conscience des difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses fonctions d'épouse et de maman tout en exerçant un métier en même temps.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Antoinette Fouque a pris part à dans tous les combats pour les droits des femmes. Cette militante de toujours s’éteint le 20 février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes décorations nationales. Cette militante lance le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie. Antoinette Fouque s’engage aux côtés d'Aung San Suu Kyi face à la dictature en Birmanie.

L’éditrice Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Les ouvrages rédigés par des femmes sont proposés dans sa première librairie dans le sixième arrondissement de Paris. En 1973, cette femme de lettres lance sa société d'édition, Les Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes dans les trois plus grandes villes françaises. Antoinette Fouque s'est rendue compte à quel point les femmes n'occupent que peu de place dans le secteur de l’édition à force de côtoyer les milieux intellectuels parisiens. Espaces de débats où les revues et livres demeurent à la disposition du public, les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit.

Antoinette Fouque, auteure et théoricienne

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme féminin sans concessions, il défend son attachement à la place de mère. Naturellement, l'auteure a écrit dans plusieurs livres collectifs et pris part à de nombreux débats. Ce qu'elle nomme la féminologie, l'écrivaine l'explique dans trois essais publiés entre la fin des années 80 et le début des années 2010. Antoinette Fouque se démarque de Simone de Beauvoir et ce qu'elle avance dans "Le deuxième sexe".

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un DEA. Pendant cette période, elle fréquente Monique Wittig, romancière féministe. La jeune femme a travaillé dans l'enseignement après ses études supérieures en Lettres. Le saviez-vous ? C’est elle qui a fondé le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes (MLF). En plus de son métier d’enseignante, Antoinette Fouque oeuvre avec deux sociétés d'édition.

L'égalité hommes-femmes est un thème central du mouvement. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure fondée par Antoinette Fouque au moment des deux cents ans de la révolution française. De nos jours, les droits des femmes sont toujours en danger et l'AFD se bat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes identitaires. Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme.